ثقافي فني ابداعي
 
الرئيسيةمكتبة الصورس .و .جبحـثالأعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 JEUNES REPORTERS DU MONDE

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Admin
Admin


عدد الرسائل : 388
العمر : 26
السٌّمعَة : 17946
تاريخ التسجيل : 23/10/2008

مُساهمةموضوع: JEUNES REPORTERS DU MONDE   الإثنين نوفمبر 17, 2008 5:24 am

JEUNES REPORTERS DU MONDE

"L'oeil des enfants des rues"



En photographiant leur monde, les enfants affirment leur présence.
Ce travail et cette formation les valorisent et changent le regard que les autres portent sur eux.
Avec "Jeunes reporters du monde" opération réalisée par "L'Espiègle, centre européen des jeunes reporters", trois photographes professionnels ont initié à la photo trois équipes d'une dizaine d'enfants de mai à décembre 96.
Le programme 96 "l'oeil des enfants des rues" a reçu le soutien du Ministère français de la Coopération.
Afrique verte, Caritas-Niger, ENDA et le CCFD sont les partenaires du programme 96.
Les photographes Cédric Galbe, Christine Talabard, Kaly Bangar et Marie Dorigny ont initié les enfants des rues au photo-reportage, Stéphanie Dillière et Laurent Piolatto coordonnant l'opération.
VOIR LE DIAPORAMA

A Niamey, "les petits bandits" ont réalisé les portraits de leurs amis acrobates, marchands ambulants, handicapés ou artisans-patrons. "Les petits bandits" ce sont les enfants des rues. Venus de la brousse ou orphelins de la ville, ils ont de 10 à 16 ans et vivent en bandes à proximité du grand marché.

A Dakar, les familles se sont livrées aux objectifs des jeunes reporters du quartier Siggi. La ville avec sa saleté mais aussi son marché coloré et ses pêcheurs a incité les enfants à réaliser de vrais photo-reportages. Ils sont neuf enfants, âgés de 12 à 14 ans, Sénégalais, Guinéens, Maliens. Amadou Diouldé Bâ, Djibrill Sow, Magatte Aya, Bilale Diallo, Alpha Amadou Bhâ, Mamadou Diouma Diallo, Assane Baye, Jeanne Kaba, Diouma Sow bénéficient du soutien d'ENDA. Quelques-uns sont scolarisés, d'autres suivent les cours du soir et travaillent pendant la journée.

A Cotonou, les enfants des bidonvilles ont découvert la vie des pêcheurs de la cité lacustre de Ganvié et réalisé des portraits de famille soigneusement réunis dans des arbres généalogiques. Sylviane, Jean-Claude, Achille, Raoul, Hyriam, Blaise, John, Victor, José, Armel, Didier, Alain, Fourié, Florent sont les "Petits Samuel". Ces enfants de 10 à 15 ans peu ou pas scolarisés et orphelins vivent dans des conditions très difficiles. Certains d'entre eux sont en apprentissage de mécanique ou de couture aidés par le CCFD.

A l'issue des missions des photographes, les organisations non-gouvernementales partenaires (Afrique verte et Caritas-Niger à Niamey, ENDA à Dakar, le CCFD à Cotonou) ont assuré le suivi local, les enfants effectuant leurs reportages pendant deux mois grâce au matériel (appareils photo, pellicules, piles) que nous laissons à leur disposition. Les reportages donnent lieu à des expositions sur place (le Centre culturel franco-nigérien présentant par exemple ces photos à Niamey) et en France.
Un parrainage est enfin mis en place permettant à des jeunes motivés de poursuivre l'apprentissage de la photo dans une perspective professionnelle. Ce parrainage est confié à des photos-clubs français qui suivront individuellement les jeunes sélectionnés.

"Il y aurait quelque chose de dérisoire à réclamer pour les plus démunis des sans-voix l'application du droit d'expression solennellement inscrit - article 13 - dans la Convention internationale des droits de l'enfant. Pourtant nous sommes convaincus que c'est aussi sur ce terrain que doit se livrer la bataille contre le sous-développement."

Pour participer et aider à la réalisation des prochains programmes "Jeunes reporters du monde" contacter :
L'Espiègle, 42 rue de Dantzig 75015 Paris
Tel : 33 (0)1 44 19 78 45



Email : agence@espiegle.org
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://school.booomwork.com
 
JEUNES REPORTERS DU MONDE
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى اعدادية سلوان الجديدة :: 
علم و معرفة
 :: منتدى اللغات و اللهجات
-
انتقل الى: